La majorité des médicaments étant à proscrire pendant le déroulement de la grossesse, les futures mamans ont tendance à accepter ces désagréments alors que l’ostéopathie peut jouer un rôle dans leurs soulagements. L’ostéopathie périnatale va pouvoir permettre au corps de s’adapter au mieux aux changements physiologiques durant et après la grossesse. Il peut être donc pertinent de consulter un ostéopathe dès les premiers manques de mobilités, douleurs ou par prévention. Les techniques réalisées sont douces, en accord avec la patiente et sans contact direct avec le foetus.
Chaque grossesse est différente, c’est pour cela que la femme enceinte peut consulter un ostéopathe durant toute sa grossesse même si certaines périodes clefs peuvent être souvent conseillées pour des consultations ostéopathiques :
– A partir du 4ème mois : permet à l’utérus d’avoir l’espace nécessaire afin de se développer tout en limitant le désagrément sur les autres viscères.
– Autour du 6ème mois : pour maintenir la bonne mobilité des structures.
– A la fin de la grossesse : pour aider à préparer l’accouchement.
L’ostéopathie peut également aider à préparer l’arrivée du bébé en réalisant des techniques qui ont pour but d’améliorer la mobilité et l’ouverture du bassin (détroits supérieur et inférieur) chez la mère, pour un accouchement eutocique (accouchement qui s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles, sans complication pour la mère et l’enfant).
Attention, une consultation ostéopathique ne remplace pas les cours de préparation à l’accouchement ainsi que les consultations gynécologiques ou obstétriques. L’ostéopathe ne réalise pas de VME (Version par Manoeuvre Externe).
L’ostéopathe peut rentrer dans une prise en charge pluridisciplinaire, en complément du travail indispensable du gynécologue et de l’obstétricien permettant de préserver au mieux l’équilibre du corps.