loader image
Ostéopathe pour femme enceinte

Ostéo 17, ostéopatheS pour femme enceinte près de La Rochelle

Ostéopathe près de La Rochelle, Ostéo 17 accompagne la femme enceinte durant sa grossesse, mais également en post-partum (après l’accouchement). L’accompagnement ostéopathique a pour objectif de faire diminuer les douleurs ressenties pendant ces périodes, mais aussi d’optimiser le développement du foetus, du bien-être de la mère et préparer le corps à l’accouchement.

Ostéopathe femme enceinte La Rochelle
Techniques tissulaires : Elles sont des techniques douces et non traumatisantes. Elles ont pour objectif de redonner de la mobilité et ainsi faire diminuer les tensions.

Pourquoi bénéficier de séances d'ostéopathie durant la grossesse et après l’accouchement ?

Au cours de la grossesse, le corps va rencontrer de nombreuses modifications sur les plans physiologiques, hormonaux et également mécaniques. Lors de ces modifications il peut y avoir une apparition de certains troubles qui peuvent être bien différents d’une femme à une autre : 

– Nausées 
– Vomissements 
– Reflux 
– Cervicalgies ; dorsalgies ; lombalgies (mal de dos ) 
– Sciatiques ; sciatalgies 
– Restriction respiratoire (difficulté respiratoire)
– Gonflements des membres inférieure 
– Douleurs abdominales 
– Maux de tête
– Douleurs musculaires , articulaires  
– Insomnies 
– Problèmes de circulation sanguine et/ou lymphatique 
– Troubles du transit 

D’autres maux peuvent être présents et tout aussi bien apparaitre après la grossesse.

L'ostéopathie durant la grossesse

La majorité des médicaments étant à proscrire pendant le déroulement de la grossesse, les futures mamans ont tendance à accepter ces désagréments alors que l’ostéopathie peut jouer un rôle dans leurs soulagements. L’ostéopathie périnatale va pouvoir permettre au corps de s’adapter au mieux aux changements physiologiques durant et après la grossesse. Il peut être donc pertinent de consulter un ostéopathe dès les premiers manques de mobilités, douleurs ou par prévention. Les techniques réalisées sont douces, en accord avec la patiente et sans contact direct avec le foetus. 

Chaque grossesse est différente, c’est pour cela que la femme enceinte peut consulter un ostéopathe durant toute sa grossesse même si certaines périodes clefs peuvent être souvent conseillées pour des consultations ostéopathiques :

– A partir du 4ème mois : permet à l’utérus d’avoir l’espace nécessaire afin de se développer tout en limitant le désagrément sur les autres viscères. 
– Autour du 6ème mois : pour maintenir la bonne mobilité des structures. 
– A la fin de la grossesse : pour aider à préparer l’accouchement. 

L’ostéopathie peut également aider à préparer l’arrivée du bébé en réalisant des techniques qui ont pour but d’améliorer la mobilité et l’ouverture du bassin (détroits supérieur et inférieur) chez la mère, pour un accouchement eutocique (accouchement qui s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles, sans complication pour la mère et l’enfant).
Attention, une consultation ostéopathique ne remplace pas les cours de préparation à l’accouchement ainsi que les consultations gynécologiques ou obstétriques. L’ostéopathe ne réalise pas de VME (Version par Manoeuvre Externe).

L’ostéopathe peut rentrer dans une prise en charge pluridisciplinaire, en complément du travail indispensable du gynécologue et de l’obstétricien permettant de préserver au mieux l’équilibre du corps.

Après l'accouchement : Post-partum

L’accouchement est un évènement qui produit des modifications rapides du corps. Par conséquent des maux peuvent venir impacter la vie de la mère et du nouveau-né. 

Il est intéressant de consulter un ostéopathe en post-partum (période qui suit l’accouchement) afin de diminuer certaines problématiques apparues à la suite de l’accouchement (douleurs articulaires, musculaires, ligamentaires, viscéraux, troubles circulatoires, digestifs, améliorer les troubles de la respirations). 

De plus, suite à l’accouchement il faut intégrer à son quotidien des nouveaux gestes (allaitement, portage du bébé, etc), qui peuvent entrainer certains troubles musculo-squelettiques, de la posture et perturber le lien maman-bébé. 

L’ostéopathe peut venir également accompagner le Kinésithérapeute dans la rééducation du périnée grâce à tout un panel de techniques.

L’ostéopathie est donc une thérapie manuelle pleinement adaptée à la prise en charge de la femme enceinte à l’aide de techniques douces et agir sur l’ensemble du corps. 

Contres indications

– MAP : Menace d’Accouchement Prématuré
– Décollement du placenta 
– Contractions fréquentes + douloureuses
– Saignement  
– Ouverture du col 
– Prééclampsie
– Rupture des membranes 
– Retard de croissance du foetus
– Maladie non contrôlée et/ou non suivie par le corps médical

Avant la 12ème semaine d’aménorrhée, la prise en charge ostéopathique est possible.

ostéopathe accouchement La Rochelle

Pour aller plus loin

Il peut être intéressant pour la femme enceinte d’être accompagnée en Sophrologie et/ou en Haptonomie (techniques utilisées pendant et/ou après l’accouchement basées sur le lien parents-bébé. 

Le yoga peut être une activité sportive efficace durant la grossesse permettant de tonifier, soulager les douleurs, évacuer le stress, améliorer la respiration, se connecter avec son bébé, travailler la mobilité des hanches mais également de détendre l’ensemble du corps. Le yoga est un sport doux et adapté à la grossesse, il faudra choisir les différentes postures à réaliser en fonction de l’avancement de la grossesse ainsi que du ressenti. 

Grâce à leur bienveillance ainsi qu’avec des techniques tissulaires et des mobilisations douces, les ostéopathes du cabinet d’Ostéo 17 sont en mesure de prendre en charges les femmes enceintes ainsi que leurs bébés. Si la maman est épanouie et se sent bien, le bébé le ressent.

Si la maman est épanouie et se sent bien, le bébé le ressent.

Pour plus d’informations sur vos ostéopathes pour femmes enceintes, n’hésitez pas à contacter Ostéo 17 au 06.37.54.74.30 ou au 06.62.78.18.49.